Les plages


Les plages

Moins connues et “flashy” que celles de la cote d’Azur, les plages du littoral languedocien de Montpellier jusqu’à Perpignan sont faciles d’accès (partant de l’autoroute A9), bien entretenues, et offrent plein de variété pour les familles et les sportifs.

 


Par exemple à Meze, jolie ville de pêcheurs à quelques 15 minutes du couvent en voiture, on trouve des petites plages abritées donnant sur l’Etang de Thau, ainsi qu’un bon choix de restaurants qui servent les huitres qui viennent directement de l’étang ainsi que d’autres fruits de mer.
Il y a aussi une bonne école de kitesurf à Meze http://www.fildair.com/.
L’étang de Thau est un excellent spot pour apprendre ce sport formidable.


De l’autre coté mer de l’étang se trouve Marseillan plage, qui offre l’option de baignade en pleine mer ou dans le lagon protégé, ainsi que la découverte d’élevage d’huitres et biensûr la dégustation.
Le cap d’Agde (20 – 30 minutes) offre de belles plages, quoique un peu encombrées en haute saison.


Sinon un plus vers le nord du coté de Montpellier, on trouve de longues plages ouvertes à Carnon (après Palavas, qui ne manque pas de charme) ou chacun peut trouver sa place, même en plein été. Parfait pour le pique-nique, avec l’option de profiter des restaurants style paillasse sur la plage.
Pour les amateurs de la tranquillité, des dunes et du dépaysement, l’Espiguette vaut de détour (environs 1h de voiture du couvent, 20 minutes de Montpellier). C’est aussi un bon spot pour pratiquer le kitesurf, et un point de départ pour découvrir le parc naturel de la Camargue.
Dans l’autre direction à environs une heure de voiture vers le sud, Leucate dispose d’une bonne variété de plages, dont La Franqui, spot très connu pour les concours de planche à voile et de kitesurf, dont Le mondial du vent en avril.


Enfin, il y a de très jolies plages le long des rivières Hérault et Orb, dont une des plus belles – et moins connues et fréquentées – se trouve à une vingtaine de minutes de marche du couvent (demander très gentiment à vos hôtes ils vous diront peut-être trouver ce coin secret idyllique).